La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 33 68 11 11
logo Biocoop
Avranches Bio
Mes courses en ligne

Quelques astuces pour un Halloween zéro déchet

Quelques astuces pour un Halloween zéro déchet

À partir du 21/10/2020

Le 31 octobre, fantômes, sorcières et citrouilles font la grande joie de nos têtes blondes. Mais chaque année votre coeur balance car Halloween est l’objet d’un grand gaspillage sous ses airs de fête commerciale. Alors comment faire pour en faire un chouette moment à partager en famille pendant les vacances sans se ruiner et sans faire de déchets ? Voici quelques conseils pour vous aider :


Des déguisements faits maison

Côté déguisement, on privilégie l’achat de seconde main… Et encore mieux : on peut aussi le fabriquer sans que ce soit compliqué. Le plus simple reste encore le fantôme avec un vieux drap coupé pour les yeux et la bouche qu’on peut ressortir pendant plusieurs années. Des ailes de chauve-souris ? Facile avec un vieux parapluie cassé… On peut aussi réaliser un masque calavera coloré sur lequel on viendra fixer des fleurs en papier sur le dessus…frayeur assurée ! Pour réaliser un squelette, récupérez un vieux t-shirt noir sur lequel vous pouvez peindre les os à l’aide d’un pochoir trouvé sur internet.

Dans la citrouille, rien ne se perd tout se transforme

Pour la décoration, difficile de passer à côté de la citrouille creusée. Une fois la lanterne réalisée, conservez la chair pour en faire une délicieuse recette comme ce burger de potimarron et tome bio. En magasin, les déroulés des recettes de biscuits à la citrouille et d'une boisson épicée au potimarron sont à votre disposition. Gardez aussi les graines que vous pouvez consommer grillées : lavez-les et laissez-les sécher à l’air libre pendant une nuit. Puis enfournez-les à 180°C sur une plaque de cuisson pendant 20 minutes. Elles doivent légèrement colorer mais ne pas éclater comme du pop-corn. Pour les aromatiser, il est possible d’ajouter du paprika avant la cuisson. Enfin, une fois la fête passée, un mot d’ordre : compostez les restes de la citrouille. Pour parfaire la décoration, on peut utiliser ce qu’on aura ramassé après une balade en forêt : pommes de pain, feuilles mortes colorées…


Des friandises en vrac

Concernant les friandises, on privilégie le fait-maison. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants cette activité cuisine plutôt que la traditionnelle collecte chez les voisins ? Vous pouvez aussi trouver dans votre magasin Biocoop des bonbons que nous avons sélectionnés pour leur liste d’ingrédients naturelle et pas trop longue. En vrac, retrouvez les rouleaux de réglisse ou les billes de maïs enrobées de chocolat.

Toute l’équipe vous souhaite un joyeux halloween rigolo et écolo !

Crédit photo : Olia Danilevich sur pexels

Retour